🏆 Coupe du monde 2026 Afrique : le Burkina Faso file vers les barrages, Madagascar s’effondre face au Mali
La dernière journée des éliminatoires africains de la Coupe du monde 2026 a offert un scénario intense ce dimanche soir dans les groupes A et I. Deux équipes africaines, le Burkina Faso et le Mali, ont connu des destins opposés dans la course aux barrages africains.
🇧🇫 Le Burkina Faso arrache sa place pour les barrages
Devancé par l’Égypte, déjà qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire 1-0 face à la Guinée-Bissau, le Burkina Faso devait absolument l’emporter pour espérer décrocher un billet pour les barrages. Les Étalons ont souffert, mais ont fini par s’imposer 3-1 face à une Éthiopie déjà éliminée, au Stade du 4-Août de Ouagadougou.
Après une première heure frustrante marquée par un manque d’efficacité, Pierre Landry Kaboré (Heart of Midlothian), entré en jeu à la 60ᵉ minute, a débloqué la situation. Il a ensuite signé un triplé retentissant (65ᵉ, 82ᵉ, 90ᵉ+6). Malgré une erreur défensive qui a permis à Ayiten de réduire le score (84ᵉ), les hommes de Brama Traoré ont assuré l’essentiel. Grâce à cette victoire, le Burkina Faso grimpe parmi les quatre meilleurs deuxièmes et garde vivant le rêve d’une première qualification à la Coupe du monde.
🇲🇱 Le Mali brise les rêves de Madagascar
De son côté, Madagascar, virtuellement barragiste avant le coup d’envoi, a vu ses espoirs s’envoler à Bamako. Les Barea ont été lourdement battus 4-1 par un Mali pourtant déjà éliminé. Les hommes de Corentin Martins n’ont jamais réussi à rivaliser avec une équipe malienne libérée.
Dès la 10ᵉ minute, Lassine Sinayoko a ouvert le score après une mésentente défensive. Malgré une belle parade de Dupire, Nene Dorgeles a doublé la mise avant la pause (39ᵉ). Au retour des vestiaires, Woyo Coulibaly a offert une deuxième passe décisive à Sinayoko (64ᵉ), scellant un doublé pour l’attaquant de l’AJ Auxerre. Malgré la réduction du score par N’Zi (90ᵉ), Gaoussou Diarra a ajouté un quatrième but dans le temps additionnel (90ᵉ+5). Sauf improbable scénario dans les autres groupes, Madagascar manquera les barrages africains.
⚽ Classement provisoire des meilleurs deuxièmes (zone Afrique)
Position
Groupe
Pays
Matchs
Diff.
Points
1
F
Gabon
7
+4
16
2
A
Burkina Faso
8
+6
15
3
E
Niger
8
+1
15
4
D
Cameroun
7
+9
14
5
B
RD Congo
7
+4
13
6
I
Madagascar
8
-1
13
7
G
Ouganda
7
+3
12
8
C
Afrique du Sud
7
+1
11
9
H
Namibie
7
+1
9
🇬🇭 Le Ghana devient le 5ᵉ pays africain qualifié
Enfin, le Ghana a validé son billet pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire 1-0 contre les Comores à Accra. Grâce à un but de Mohammed Kudus, servi par Thomas Partey (47ᵉ), les Black Stars rejoignent l’Égypte, le Maroc, le Sénégal et le Nigeria parmi les qualifiés du continent africain.